Le Mouton Blanc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Projet personnel]Jeu de rôle à distance

2 participants

Aller en bas

[Projet personnel]Jeu de rôle à distance Empty [Projet personnel]Jeu de rôle à distance

Message  Nexus Sam 12 Jan - 22:03

C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment parmi tant d'autres...

Nous avons des difficultés à nous voir, encore plus à jouer ensemble aux jeux de rôles... Pourtant nous avons TOUS un ordinateur et des périodes où nous sommes sur le net.
L'idée principale de ce projet est donc de pouvoir jouer à distance.

Comment?
Les fonctionnalités premières du programme devront être:
- Gestion et transmission de jets de dés de toute sorte (avec possibilité d'effectuer des jets cachés)
- Gestion des feuilles de personnages et des caractéristiques de monstres(D'abord avec D&D puisque c'est celui que j'ai sous la main)
- Réalisation et visualisation de "cartes" schématiques pour pouvoir représenter les lieux et déplacements des personnages. (Le but n'est pas de faire dans le représentatif... Des cubes de couleurs pour les espaces occupés me semblent tout à fait suffisant.)

Les fonctionnalités à ajouter peut-être par la suite:
- Module audio pour permettre au programme de gérer directement l'audio (problème du serveur etc)
- Gestion de scénarios: déplacement des personnages dans une zone déclenche affichage d'un texte d'ambiance. (attaques, pièges)

Pourquoi?
Parce que d'une part j'aimerais bien faire disparaitre certaines contraintes du jeu de rôle sans faire disparaitre ce qui pour moi est essentiel (l'échange vocal voir visuel entre les personnes)
Parce que si je mène ce projet à bien, seul et en notant tout ce que je fais, cela peut me permettre de valider un projet d'une de mes années ultérieures.

Alors si je peux lier l'utile à l'agréable et nous permettre un jour des parties endiabler via le net quelque soit notre position géographique... Je vais pas me priver!!!


Toutes vos idées, vos impressions sont les bienvenues. A savoir que cela va quand même demander un travail considérable de préparation puis de codage sachant que je n'ai pas encore toutes les connaissances nécessaires à la réalisation de ce petit bijou. Donc il ne sera pas pour demain ni pour le mois prochain ni pour la fin de l'année scolaire XD. En vous remerciant Smile
Nexus
Nexus

Messages : 71
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[Projet personnel]Jeu de rôle à distance Empty Re: [Projet personnel]Jeu de rôle à distance

Message  Pilou Dim 13 Jan - 16:11

Pour en avoir déjà discuté avec Cyprien il y a quelques temps, et avoir rapidement abandonné l'idée, je pose ici mon avis, qui dans l'ensemble n'est pas favorable.

- Au niveau codage, ça demande en effet une grosse gestion, et je suppose, pas mal de changement, en fonction du système de jeu utilisé (D&D, L5R, INSMV, Vamp, pour ne citer qu'eux.) a ce niveau là, j'ai pas le moindre avis, ne possèdant aucune capacité de codage, et faire un système d'emulation directe de plusieurs personnes connectées entre elles me parait difficile.


Les limites de la chose:

- Il est clair qu'il faut une mise au point audio. Mais c'est bien connu, l'audio, que ce soit au telephone ou par internet, ne vaut rien par rapport à l'audio direct. Pourquoi? Parce que l'on ne peut pas orienter notre écoute. Tout passe par nos hauts parleurs/casque, la latence qui va avec, evidemment, mène rapidement à un brouhaha monstrueux. (Pour avoir pas mal utilisé TS, je sais que quand deux personnes parlaient en même temps, c'était incompréhensible)

- Ensuite, tu pourras pas éviter que l'un se fasse emmerder par ses parents ou son/sa petit/e frère/soeur, qu'un autre recoive un coup de fil, qu'un autre doive manger (Si j'fais le parralèles avec L2 par exemple, Moi qui mange tot, puis Dav va manger, ensuite c'est Cécile, puis c'est Loïc pendant un bon bout de temps, on arrive à être enfin tous ensemble qu'à partir de 22h30 minimum).



Après, un JdR papier doit rester, à mes yeux, un JdR papier. C'est ce que j'apprecie, le fait d'être ensemble, de pouvoir réagir rapidement aux actions des autres, cette convivialité et cette instantanéité sont bien plus importantes à mes yeux que le fait même de jouer en fait. Je me vois mal participer à un jeu sans ces conditions, je crois que ca me plairait pas du tout. ^^"

V'là ce que j'en pense.
Pilou
Pilou

Messages : 156
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 36
Localisation : Croix - Nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser